
Certifications
techniques
Mobilité, traçabilité & Certifications
Pourquoi ?
L’importance des certifications dans la mobilité et la traçabilité
Les certifications sont indispensables dans les métiers de la mobilité et de la traçabilité puisqu’elles sont des gages de qualité, à la fois fonctionnelle et technique.
Toutes les machines et appareils que nous proposons disposent de diverses certifications qui répondent aux critères exigés sur les marchés nationaux.
Le déploiement de solutions d’ampleurs nécessite des garanties, qui sont assurées par des certifications spécifiques, au regard des exigences et des besoins techniques des projets. La résistance, l’autonomie, la vitesse de traitement, la capacité de stockage, de transfert, la robustesse, la résistance aux chocs, aux températures… Ce sont tout autant de critères qui entrent en compte dans des process de certification indispensables pour garantir une pérennité des produits et de leurs utilisations.

Des certifications qui ont un but
Les certifications avec
Accès Diffusion
Il existe de nombreuses certifications dans nos secteurs de la mobilité et de la traçabilité. Souvent liées à des secteurs verticaux (comme le transport public), d’autres sont plus générales et concernent la machine dans sa globalité. Certaines sont directement évaluées par les constructeurs, d’autres sont réalisées dans des laboratoires indépendants. Les certifications de base sont plutôt liées à l’appareil et son OS. On parlera surtout de certification GMS et de certification AER décernées par Google par exemple.
La certification GMS (Google Mobile Services) est une certification attribuée aux appareils Android pour garantir leur compatibilité avec les services Google (Play Store, Gmail, Maps, etc.). Un appareil certifié GMS propose une utilisation optimale et respecte les termes de sécurité exigés par Google.
La certification AER (Android Enterprise Recommended) est également une certification de Google destinée exclusivement à identifier les appareils et machines recommandés pour une utilisation en entreprise. Elle atteste qu’un appareil répond à des critères stricts en matière de mises à jour de sécurité et de robustesse. Les critères englobent également la possibilité de gérer les appareils à distance, ce qui permet d’assurer une sécurité quant à l’intégration de ces appareils en entreprise.
Le secteur du transport public regorge également de Certifications. On retrouvera notamment le CEN-TS et le RCTIF:
Le CEN-TS 16794 (Comité Européen de Normalisation – Technical Specification) désigne une spécification technique élaborée par le CEN (Comité Européen de Normalisation). Cette spécification permet d’établir des normes standardisées pour les secteurs industriels. Ici, il s’agit des communications entre terminaux et objets sans-contact.
La certification RCTIF (dans sa version 5.0) est une norme construite au-dessus de la norme CEN/TS 16794. Elle décrit les exigences définies par Ile-de-France mobilités pour le protocole de communication sans contact des équipements de billetterie déployés en Ile-de-France.
Autre certification très spécifique, la certification ATEX. Il est à noter que très peu de constructeur obtiennent ce type de certification pour leurs produits.
La certification ATEX (Atmosphères Explosives) est une norme européenne (directive 2014/34/UE) qui s’applique aux équipements électriques et mécaniques utilisés dans des environnements où il existe un risque d’explosion. Cette certification est indispensable dans les usines chimiques, les raffineries, les sites pétroliers, etc. Les critères d’exigences de cette certification doivent intégrer une résistance parfaite des équipements contre les gaz, vapeurs ou poussières explosives.
En fonction de l’activité et de l’utilisation demandée, il est souvent d’usage de devoir s’équiper de machines qui répondent à plusieurs certifications complémentaires.
Les normes MIL-STD (Military Standard) sont des certifications américaines développées par le Département de la Défense des États-Unis d’Amérique. Ces certifications ont pour rôle de garantir la robustesse des équipements militaires en utilisation dans des conditions extrêmes (poussière, chocs, vibrations, variations de températures, humidité, pression, etc.). Il existe de nombreuses déclinaisons de normes MIL-STD, comme notamment :
– norme MIL-STD-810 : résistance aux conditions environnementales extrêmes
– norme MIL-STD-461 : compatibilité électromagnétique

Certifications nationales
Vous avez besoin d'appareils
certifiés ?
Le fait de travailler avec des produits qui répondent à de nombreuses certifications permet à Accès Diffusion de répondre à des appels d’offre très exigeants ou d’équiper des entreprises avec des solutions parfaitement adaptées à leurs utilisations.
Notre objectif est systématiquement d’apporter la meilleure réponse technique avec des appareils capables de fournir des prestations haut de gamme dans le cadre des réglementations Françaises et Européennes.
Le rôle de notre accompagnement est même d’aller au-delà puisque nous avons à cœur, en comprenant vos enjeux, de vous proposer des solutions qui vous permettent d’optimiser vos process et vos pratiques, parfois même en devançant l’expression des besoins.