
RFID & collecte des déchets
Identification & Suivis
Le marché de la collecte et de la gestion des déchets est un environnement très hostile par nature.
Résistance aux chocs, aux températures, à l’humidité et autonomie sont les prérequis minimum des produits utilisés dans le domaine. Le secteur est également technologiquement très pointu puisqu’il fait bien souvent appel aux technologies sans contact (RFID) particulièrement adaptées à ces environnements.
Le Groupe Accès Diffusion est devenu expert dans l’équipement des solutions de contrôle et de suivis par la technologie RFID. Nous travaillons avec des partenaires historiques qui ont su au fil du temps intégrer la technologie RFID dans l’utilisation des appareils et machines dédiés à la gestion des déchets.
Gain de temps, optimisation de la collecte d’information, identification rapide et fiable… La technologie RFID pour gérer la collecte et le tri des déchets a déjà fait ses preuves et s’avère être la réponse adaptée aux enjeux de collecte de données.
RFID = qualité ?
traçabilité des déchets - faisons le point
L’organisation de la gestion des déchets ne cesse d’évoluer depuis plusieurs décennies avec toujours la même contrainte : suivre et gérer les déchets pour optimiser leur traitement. La mise en place de systèmes de traçabilité complets, innovants et efficaces est devenue indispensable pour une organisation capable de mesurer en temps réel les charges et traitements à prévoir.
Les sociétés les plus performantes de ce domaine d’application s’appuient logiquement sur les technologies sans contact (RFID). La force du RFID réside dans le fait de pouvoir tracer des éléments dans des environnements hostiles et agressifs, tout en autorisant un ciblage indirect ou moins précis (par des tags apposés sur des bacs, des caisses, etc.).
Efficace et particulièrement bien adaptée à ce milieu, la RFID n’en reste pas moins une technologie pointue avec ses différentes familles (LF, HF, UHF), ses contraintes et ses différentes normes.
Pour comprendre les enjeux de cette technologie de pointe, nos spécialistes vous accompagnent et vous guident vers les solutions qui vous correspondent. Le choix des tags, des terminaux, des solutions logicielles et de leur implémentation n’est pas une mince affaire et doit être réfléchie, pensé et prêt à répondre à tous les besoins.
Quelle technologie pour la collecte des déchets ?
Vous proposer les meilleures
solutions techniques
La collecte des déchets engendre des problématiques de terrain qui nécessitent une mobilité et une robustesse du matériel. Les conditions extérieures peuvent être rudes, humides, violentes… ce qui peut poser des problématiques techniques fortes.
Pour une collecte de déchets, les notions de résistance et de traçabilité viennent s’ajouter aux aspects de géolocalisation, de communication 3G/4G/5G, d’autonomie, de maintien et de connectique en cabine de véhicule.
Selon le choix des appareils utilisés, la compatibilité et les liaisons (communication ou connexion) avec votre système central peuvent s’avérer plus ou moins fluides. Pour travailler une organisation complète de votre système de suivi de collecte de déchets, nous vous apportons un regard externe afin de vous donner notre vision globale. Nos équipes peuvent même proposer un accompagnement pour l’intégration de vos solutions logicielles sur nos appareils et assurer des performances optimums dans votre cadre d’utilisation des machines.